Villages et Étapes

Saas-Fee

Saas Fee

La vallée de Saas est d’emblée une aventure. Ses pentes à pic et ses ravins escarpés donnent une idée des forces de la nature qui sont ici à l’œuvre. Entièrement interdit à la circulation, le village de Saas-Fee a conservé un cachet authentique malgré la modernité de ses infrastructures. Avec leurs vieux chalets valaisans et leurs granges, les localités de Saas-Grund, Saas-Almagell (le fief de l’ancien champion de ski Pirmin Zurbriggen) et Saas-Balen (où se trouve la célèbre église ronde baroque) ont également préservé un caractère ancestral.

Villadossola

Montescheno im Antronatal

Située à 257 mètres d’altitude, Villadossola est une commune de 6 725 habitants (au 31 décembre 2012) de la province italienne du Verbano-Cusio-Ossola (VB) dans la région du Piémont. Elle est entourée des communes de Beura-Cardezza, Domodossola, Montescheno, Pallanzeno et Seppiana. Son saint patron est San Bartolomeo.

Domodossola

Kirche am Sacro Monte Calvario

Bordée par le Toce, cette ville aux origines romaines se situe au cœur du val d’Ossola, sur la voie entre le col du Simplon et le lac Majeur. Dans l’Antiquité, Domodossola s’appela Oscella Lepontiorum (en référence aux Lépontiens) puis Domus Ossulae. Son emplacement stratégique sur la route du col a toujours fait d’elle un pôle important.
Domodossola compte aujourd’hui 18 306 habitants (au 31 décembre 2012). Unique grande ville italienne commençant par la lettre « D », son nom sert à l’alphabet phonétique italien (D pour Domodossola). Elle est connue dans toute l’Italie.